Madame, Monsieur,

Les Jeunes UDC du Canton de Fribourg se sont réunis le samedi 29 septembre 2018 au restaurant de L’Aigle Noir à Neyruz pour leur Assemblée générale ordinaire. 

Cette Assemblée générale aura été marquée par le retrait de notre président Anthony Marchand (Vesin), un départ annoncé en avril déjà lors de l’Assemblée cantonale du Parti. Après cinq ans et demi à son poste, Anthony Marchand a fait part du désir de se retirer pour laisser la place à de jeunes membres motivés, mais également pour des raisons professionnelles étant donné un projet de master prévu à l’étranger en pleine campagne pour les élections fédérales. Néanmoins, il a tenu à souligner la poursuite de son engagement au sein des instances du Parti cantonal. 

Lors de son discours, Anthony Marchand a tenu le bilan de ses années à la présidence : des finances saines, une relève assurée, de bonnes relations avec la section mère, une notoriété grandissante de la section (aussi sur les réseaux sociaux) et le nombre de membres qui a plus que triplé. Les orateurs de la soirée, Jean-François Rime (Conseiller national), Pierre-André Page (Conseiller national), Emanuel Waeber (Chef de groupe), Christophe Blaumann (Vice-président UDC-FR) ont tous salué l’engagement de la jeunesse et de son président. 

Autres départs annoncés, celui du vice-président Stiobban Godel (Estavayer-le-Gibloux), ainsi que du membre du comité Dimitri Mages (Marly), en poste respectivement depuis 6 et 4 ans.  Les motifs invoqués sont aussi d’ordre professionnel ou associatif. Les Jeunes UDC du Canton de Fribourg remercient  Anthony Marchand, Stiobban Godel et Dimitri Mage pour leur engagement au cours de ces dernières années et leurs souhaitent bon vent pour la suite de leur carrière politique et professionnelle ! Néanmoins, la relève ne manquant guère au sein de notre section, nous sommes fiers de compter sur un nouveau comité qui se présentera désormais comme suit : 

  • Mélissa Gerber, Sorens, 21 ans, présidente
  • Oliver Rumo, Saint-Sylvestre, 20 ans, vice-président
  • Brian Hofer, Bulle, 20 ans, secrétaire
  • Sven Brügger, Saint-Sylvestre, 19 ans, caissier
  • Guillaume Kolly, Corbière, 23 ans, membre

Le nouveau comité se tient à votre disposition pour toutes vos questions. Nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

 

 

Comme annoncé publiquement lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’UDC du Canton de Fribourg, le 12 avril dernier, je me retirerai de la présidence de la section des Jeunes UDC lors de notre Assemblée générale prévue fin septembre. Non sans regret, cette décision a été le fruit de mûres réflexions. Je la dois, entre autre, à une étape importante de mes études universitaires que sera le projet de master. Celui-ci se déroulera dans un laboratoire de la prestigieuse université d’Harvard à Boston.

Lire la suite : Retrait d'Anthony Marchand de la présidence

Les Jeunes UDC du Canton de Fribourg se sont réunis en date du jeudi 21 septembre 2017 à l’auberge d’Avry-Rosé pour leur Assemblée générale ordinaire. Cette assemblée fut l’occasion pour notre section de faire le point sur l’année écoulée mais aussi de renouveler notre comité. 

Lire la suite : Assemblée générale ordinaire 2017

Les Jeunes UDC du Canton de Fribourg ont pris acte de la hausse annoncée de la taxe d’étude semestrielle de l’Université de Fribourg. Estimée à 35%, cette augmentation pourrait représenter CHF 200 de plus pour chaque étudiant.

Ne pouvant comprendre cette hausse, malgré la contribution suffisante du Canton et malgré l’état de santé positif des finances, nous nous joignons au mécontentement des étudiants. Nous consulterons nos députés au Grand Conseil sur la question et étudierons si des outils parlementaires doivent être recourus. 

Lire la suite : Hausse inacceptable des taxes semestrielles à l’Université de Fribourg

Forts de leur succès lors des dernières élections fédérales et communales, c’est renforcés que les Jeunes UDC du Canton de Fribourg ressortent de ces élections cantonales 2016. Les membres de notre formation politique se sont parfaitement intégrés au sein des différentes sections de district de l’UDC Fribourg, pour qui la relève et la jeunesse demeurent une priorité.

Grâce à cette intégration, les Jeunes UDC ont eu la chance de recenser 28 candidats de moins de 35 ans sur les listes régionales du Parti, ce qui en a fait la jeunesse partisane la plus représentée du Canton ! Les Jeunes UDC Fribourg sont fiers d’avoir participé à la progression de l’UDC : +1 siège supplémentaire, pour un total de 21. Parmi ces nouveaux élus, figurent trois jeunes, notamment Gabriel Kolly (Corbières), Nicolas Kolly (Essert) et Nicolas Galley (Ecuvillens).

Lire la suite : Percées des Jeunes UDC lors des élections cantonales